Mutuelles animalières : comment ça marche ?

mutuelle animauxAvec des frais de vétérinaire en hausse constante, les propriétaires d’animaux de compagnie sont de plus en plus nombreux à opter pour une mutuelle santé pour leurs compagnons domestiques. Pour chiens, chats ou même pour les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC), les organismes d’assurances pour animaux se multiplient pour offrir différentes formules de remboursement des frais de santé. Comment choisir la bonne ?

Mode d’emploi

Aussi nombreuses soient-elles, les mutuelles santé pour animaux fonctionnent toutes à peu près de la même manière. Seuls les prix varient en fonction des caractéristiques de l’animal : son type, sa race et son âge.

Elles proposent en général divers contrats offrant différents niveaux de remboursement. Du forfait préventif, qui ne couvre que les frais liés aux accidents, au forfait haut de gamme, qui offre un remboursement maximal, en passant par les forfaits basiques et intermédiaires, les seules différences sont généralement le prix et le taux de remboursement, calculé en fonction des frais réels engagés. Mais en plus de ces remboursements, certaines compagnies prodiguent également des forfaits de prévention sous forme de chèques annuels pouvant être utilisés pour des frais classiques tels que les vaccinations, la stérilisation ou la pose de puce électronique. Bien sûr, cela n’est pas obligatoire en France.

Des prises en charge limitées

En fonction de la formule que vous choisirez, certains soins ne seront pas pris en charge. Les contrats les moins onéreux par exemple ne prendront en compte que les accidents, utiles si vous avez un chien un peu agressif, mais non les maladies. D’autre part, même si certains organismes assurent un animal « tous risques », il est commun qu’il applique tout de même un délai de carence fixé au préalable : jusqu’à une semaine pour les accidents, 45 jours pour les maladies et 6 mois pour une chirurgie. Il est également fixé un plafond de remboursement annuel, généralement compris entre 1000 et 2500€.

Pour finir, comme toutes les assurances, les mutuelles pour animaux présentent des franchises, souvent annuelles et par actes.

Comment choisir la bonne

Parmi toutes les offres du marché, il est parfois difficile de s’y retrouver. Il est alors vivement conseillé d’utiliser des comparateurs d’assurance santé pour animaux. Gratuits, en ligne et sans engagement, ce comparateur d’assurance chien conseille de l’assurer chez tel assureur en fonction de son âge par exemple ou chez un autre s’il a des antécédents médicaux. Nombreux sont les critères, alors n’hésitez pas à vous faire conseiller.