Et si nos chiens aussi passaient au naturel ?

Adopter le naturel dans tous les aspects de la vie est une pratique de plus en plus répandue actuellement, en raison des nombreux avantages que cela offre. Cela permet en effet de lutter contre certains problèmes, de rester en bonne santé et de préserver l’environnement. Si vous avez un chihuahua, il est tout à fait naturel que vous pensiez à prendre soin de lui avec des produits entièrement naturels. Mais quels sont les produits que vous pouvez utiliser pour intégrer le naturel au quotidien de votre petit toutou ? Nous avons sélectionné pour vous les indispensables à avoir.

Des comprimés anti-puces naturels pour les chiens

Les attaques de puces sont l’un des principaux dangers auxquels s’expose votre chihuahua. Ces petites bestioles sont effectivement très présentes dans notre environnement. Elles s’épanouissent surtout :

  • Dans les endroits humides,
  • Dans les hautes herbes,
  • Dans les buissons.

Ainsi, votre chien peut subir une attaque lors de sa promenade dans le parc, le jardin ou tout autre environnement avec des végétaux. Les puces et les tiques s’accrochent aux poils de votre animal et se nourrissent de son sang pour survivre.

Malheureusement, lorsque le chihuahua est mordu par une puce ou une tique, des microbes peuvent pénétrer dans son organisme et le rendre malade. Il arrive également que les petits parasites soient transférés sur vous et vous piquent aussi. Dans ce cas, vous avez des chances de contracter une maladie.

Environ une fois par semaine, vous devez alors penser à traiter votre boule de poil contre les puces et les tiques. Pour ce faire, optez pour un anti-puces naturel sans additif, sans colorant et sans OGM. Une entreprise de produits bio vous propose des comprimés à la graisse de mouton, à la panse ou aux algues.

Vous pouvez aussi trouver des comprimés à base de saumon. Quelle que soit la saveur que vous choisirez, vous offrirez une protection efficace à votre animal et à sa flore intestinale. De plus, son pelage et sa peau pourront en tirer parti puisque ces aliments contiennent des substances nutritives.

chihuahuas

En optant pour des produits naturels, vous éviterez des effets secondaires tels que :

  • Vomissements,
  • Somnolence,
  • Perte d’appétit,
  • Nausées,
  • Détérioration des reins et autres organes internes.

Pour tous les problèmes de santé, adoptez des comprimés 100% naturels

Les comprimés anti-puce et anti-tiques sont des exemples qui vous permettent d’adopter le naturel pour votre toutou. Mais, les anti-parasitaires, les anti-inflammatoires et autres médicaments pour chien peuvent aussi être choisis en fonction de leur composition et de leur origine.

Tout comme les anti-puces, ils doivent contenir 100% de substances naturelles d’origine biologique.

Il existe des comprimés naturels pour chien capable de traiter les allergies, les vers intestinaux, et tout autre problème de santé. N’administrez toutefois pas de comprimé à votre chihuahua sans l’avis de votre vétérinaire. Celui-ci pourra vous indiquer les doses idéales. Suivez également la notice et les indications de votre fournisseur.

Des solutions naturelles contre toutes les affections de votre boule de poils

Pour soigner votre chihuahua, les comprimés sont très efficaces. Mais vous pouvez agir en amont de la maladie afin de lutter au maximum contre son apparition. Heureusement, il existe de nombreuses solutions préventives permettant d’atteindre cet objectif.

Les huiles essentielles sont l’une des solutions. Il en existe de différentes formes pour prévenir divers types de maux. Ce sont des extraits de plantes, de fleurs et autres éléments naturels. Ainsi, ils ne contiennent aucune substance nocive et sont en adéquation totale avec l’organisme de votre chien.

Choisir des huiles essentielles, c’est aussi choisir la médecine douce. Avec une préparation à l’huile de lavande par exemple, vous pourrez éloigner les puces. En raison de l’odeur, celles-ci resteront à bonne distance de votre compagnon à 4 pattes. Faites cependant attention lors du choix de vos huiles et lors de leur utilisation.

Préférez les huiles pures et bio pour des résultats efficients et plus de sécurité. Faites également appel à un homéopathe pour chien afin d’éviter le surdosage et l’utilisation d’une huile non adaptée au problème de votre animal.

D’autres éléments naturels tels que le miel, le citron, le vinaigre et le clou de girofle vous seront utiles dans votre lutte contre les maladies.

Pour l’hygiène, privilégiez les ingrédients naturels et biologiques

L’hygiène de votre chihuahua joue un rôle primordial dans son bien-être et sa santé. Vous devrez le laver, lui nettoyer les oreilles, lui brosser les dents et accomplir d’autres tâches pour le garder au propre.

Sur le marché, vous trouverez des dentifrices naturels pour chien. Il est important que ceux-ci soient pour chien, car votre ami ne recrachera pas le produit comme vous le feriez. Pour votre tranquillité d’esprit, vous pouvez aussi fabriquer vous-même la pâte dentifrice.

Les mêmes options s’offrent à vous pour le shampoing, le nettoyant pour les oreilles, le désinfectant ou le baume. Si vous les choisissez dans le commerce, assurez-vous qu’ils sont composés uniquement d’ingrédients naturels. Si vous vous penchez sur le fait maison, il vous faudra faire preuve d’encore plus de vigilance.

Une alimentation naturelle pour une meilleure santé

C’est désormais un fait établi : l’alimentation est la base de la santé. Cela est aussi vrai pour l’homme que pour son meilleur ami. Avec une bonne alimentation, ce dernier peut lutter contre les maladies, mais aussi les soigner. Vous devez privilégier les aliments naturels et bio pour votre animal de compagnie.

Que ce soit des croquettes, des pâtés ou des friandises, vous devrez faire attention aux aliments qui les composent. Le 100% naturel est le mieux que vous puissiez offrir à votre boule de poil et il le mérite bien. Pour être sûr d’avoir ce que vous recherchez, orientez-vous vers les marques reconnues pour offrir les meilleurs produits naturels.

Des jouets naturels pour distraire votre ami à 4 pattes

Les jouets sont indispensables pour votre animal de compagnie. Vous aurez le choix entre des jouets qui font du bruit, des cordes, des peluches et bien d’autres encore. Pour passer au naturel, nous vous recommandons de privilégier des modèles en coton ou en bois.

Les jouets doivent être faits avec des matières hypoallergéniques, naturelles et inoffensives.

Avec eux, vous pourrez stimuler et distraire votre ami à 4 pattes sans difficulté. Vous lui éviterez également de s’ennuyer et de déprimer quand vous n’êtes pas disponible pour vous amuser avec lui. En plus des jouets, les accessoires tels que le harnais doivent être naturels.

Faire passer son chien au naturel est la seule solution efficace pour le maintenir en bonne santé et rester écolo. Il existe heureusement de nombreux produits naturels pour l’alimentation, les soins, l’hygiène et le divertissement de votre petit chihuahua. Il vous suffit de bien choisir votre fournisseur sur internet ou en magasin et de faire attention aux produits que vous commandez.