Des vétérinaires spécialisés dans le comportement de nos chiens

vétérinaires spécialisés dans le comportement des chihuahuasDe nos jours, de plus en plus de personnes accordent une attention grandissante à leur animal domestique, qu’on appelle d’ailleurs maintenant animal de compagnie, ce qui est déjà très parlant. Ainsi, les vétérinaires font face à une recrudescence importante de rendez-vous pris pour des questions comportementales plutôt que médicales. Les vétérinaires comportementalistes sont là pour y remédier.

Des vétérinaires traditionnels impuissants

Tout comme vous, certains maîtres emmènent régulièrement leur chien chez le vétérinaire pour le faire vacciner ou lorsqu’il est malade. Mais d’autres n’ont pas la chance d’avoir un animal aussi adorable que le vôtre et rencontrent également leur médecin car ils font face à des comportements parfois ingérables de la part de leur animal.

Dans un tel contexte, un vétérinaire traditionnel se retrouve souvent dans l’incapacité de fournir une quelconque aide et le propriétaire de l’animal a meilleur temps de se tourner vers un vétérinaire spécialisé dans les comportements animaux afin de mieux comprendre leur chien et d’apprendre à l’éduquer.

Les vétérinaires comportementalistes

A l’image humaine de la différence entre un médecin généraliste et un psychologue, le vétérinaire traditionnel traitera l’animal dans son aspect médical tandis que le vétérinaire comportementaliste se chargera de son équilibre comportemental. Comme chez les humains, l’un ne va pas sans l’autre, le physique et le mental étant étroitement liés. Il en est de même chez les animaux.

De tels docteurs pratiquent souvent leur activité au domicile de l’animal afin de se rendre compte de son environnement quotidien et de lui éviter le stress relatif à un trajet à la maison médicale et à une salle d’auscultation.

Sont-ils vraiment efficace ?

Le spécialiste dans le comportement des animaux est réellement un expert. Il vient chez vous, emmène votre animal en ballade, reste avec lui pendant plusieurs heures et créé un véritable lien avec lui. Il tente de définir la source du problème et de le résoudre grâce à une psychologie animale positive et amicale. On peut donc faire confiance à ce type de médecins.

Toutefois, les risques d’abus dans cette profession nouvelle ne sauraient tarder à pointer le bout de leur nez. On peut par exemple s’attendre à ce que les mutuelles pour animaux – une assurance pour chien par exemple – demandent un jour un certificat issu d’un vétérinaire comportementaliste lors de la souscription à un contrat pour un animal dangereux ou à risque. Ceci pourrait faire évoluer le marché et ouvrir la porte à des professionnels peu scrupuleux.