Mini chihuahua : une dérive dangereuse

  • Royal Canin - Royal Canin Mini Breed Chihuahua Adult Contenances : 500 g

Très attachants, les chihuahuas font partie des plus petits chiens au monde et sont justement appréciés pour leur poids plume ! Si, en moyenne, un chihuahua pèse moins de 3 kilos, la tendance actuelle est aux mini chihuahuas. Autrement appelés « chihuahuas tea cup », ces chiens miniatures auraient le gabarit adéquat pour tenir dans une tasse de thé …

Bien entendu, de tels chiens miniatures n’existent pas à proprement parler ! Néanmoins, certains éleveurs cherchent à créer des variétés toujours plus petites en réalisant des croisements pourtant contestables … Leur but ? Obtenir des chiens pesant moins de 1,5 kilos à l’âge adulte afin de répondre à une demande croissante.

Repousser les limites de la génétique et du bon sens n’est pas sans conséquences pour ces chiens minuscules. Trop faibles, dotés d’une ossature trop fragile, ils sont malheureusement susceptibles d’avoir des problèmes de santé dont un chihuahua « taille standard » ne souffre généralement pas. On parlera alors de problèmes articulaires et cardiaques, de fontanelles trop ouvertes et donc trop délicates et d’une durée de vie beaucoup plus courte (5 ans au lieu de 14 ans en moyenne).