Quelles maladies sont les plus fréquentes chez les Chihuahuas ?

Ce n’est pas parce que le chihuahua est un petit animal qu’il ne peut rester en santé et vivre longtemps. Ceci dit, comme tous les autres chiens, ils possèdent quelques faiblesses, au niveau santé. Voici quelques-unes des maladies les plus fréquentes, chez cette race de chien.

maladies chihuahua

Une race de chien très populaire

Combien d’histoires véridiques ont-elles été écrites à propos des chihuahuas ? C’est une race de chien particulièrement appréciée du public, dû en grande partie à leur petit format. On les trouve sympathiques et charmants, bien qu’ils aboient tout de même un peu trop. Mais sur tous les sites animaliers, tels que Pets Dating, on retrouve généralement de belles anecdotes, écrites par leurs maîtres.

Le chihuahua est la race des plus petits chiens au monde. D’ailleurs, nombre d’entre eux se déplacent d’un point à l’autre, à l’intérieur du sac à main de leur maîtresse. Plusieurs films ont été tournés où ils sont en vedette, et il existe même des chansons à leur nom. Mais comme toutes les autres races de chien, le chihuahua est susceptible à certaines maladies, que nous allons maintenant vous présenter.

UNE LUXATION DE LA ROTULE

Ce problème de santé chez le chihuahua est malheureusement héréditaire. C’est pourquoi tant de chiens de cette race y feront face, un jour ou l’autre. Bien que les degrés de luxation sont divers de l’un à l’autre et qu’elle peut se produire sur une seule ou plusieurs pattes, l’effet à long terme pour tous est l’arthrite, mais aussi d’autres problèmes orthopédiques.

UN AFFAISSEMENT DE LA TRACHÉE

Ce problème de santé est souvent reconnu par les maîtres, parce que leur chien tousse fréquemment. C’est une maladie respiratoire qui voit la trachée s’affaisser dû à un affaiblissement du cartilage qui la soutient. Le chien aura du mal à respirer, dès le moment où cela se produira.

DES CALCULS DE LA VESSIE

Si vous trouvez la présence de sang dans les urines de votre chien ou qu’il semble avoir des difficultés à uriner, il est peut-être temps de changer son alimentation, car il souffre probablement de calculs de la vessie. Les mâles sont les plus propices à développer des calculs urinaires. Si le problème est sérieux, il se peut qu’une opération soit nécessaire.

UN PROBLÈME D’HYPOGLYCÉMIE

Si les chihuahuas souffrent d’hypoglycémie, c’est avant tout dû à leur petite taille. En effet d’autres races de chiens similaires au niveau format ont la même tendance à ne pas réguler leur glycémie, comme il se doit. Cela impliquerait immédiatement un changement de diète pour l’animal. Si le chien dort trop et manque d’énergie, il vaut mieux faire des tests chez le vétérinaire qui pourra confirmer ou non l’hypoglycémie.

LA STÉNOSE PULMONAIRE

C’est une des maladies les plus graves dont peut souffrir un chihuahua. Dans certains cas, une opération cardiaque devra être effectuée sur l’animal, si l’on veut qu’il survive. Le problème est que le sang ne circule pas bien dans son cœur. C’est causé par le fait que le ventricule droit et l’artère pulmonaire ne communiquent pas comme ils se doivent.