Pourquoi et comment prendre soin de la dentition de son chien ?

  • VETOCANIS Os Soin dentaire Anti-Tartre pour Moyen et Grand chien, en Nylon résistant, Arôme Menthe
  • Babymoov Trousse de Soin Bébé, Dès la naissance, 9 Accessoires dont Thermomètre bain, Thermomètre digital, Mouche bébé, Coupe-ongles, Lime, Ciseaux, Brosse, Masseur gencives, Anneau dentition, Aqua
  • RF - Deer Bois de Cerf | Taille L | Jouets à mâcher naturels pour Chiens | Mâcher des os pour Le Plaisir et Les Soins dentaires | Version Hard

Contenu de l’article :

La bonne santé du chien dépend, en majeure partie, de sa dentition. D’ailleurs, une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut entraîner une maladie parodontale avec de graves répercussions. C’est pourquoi il est primordial d’instaurer une routine afin de prendre soin de votre animal de compagnie. Quelles sont les méthodes à adopter ?

Pourquoi prendre soin de la dentition de son chien ?

La plupart des chiens, à partir de 4 ans, souffrent de problèmes dentaires, notamment de la parodontale. Il s’avère alors indispensable d’adopter une nourriture chien saine avec des croquettes premium et de respecter quelques règles d’hygiène. Les infections de ce type sont les raisons pour lesquelles vous devez prendre soin de la dentition de votre chien.

Une plaque dentaire invisible à l’œil nu

La plaque dentaire constitue un biofilm bactérien qui se dépose entre la dent et la gencive de votre chien. Cela reste invisible à l’œil nu et se forme surtout après un repas. Elle comporte des bactéries qui entraînent l’inflammation, la gingivite et des troubles graves comme des problèmes cardiaques.

dentition chien

La présence du tartre

Le tartre se dépose de façon visible sur les dents de votre animal de compagnie et peut également provoquer une infection bactérienne. Il fait partie des conséquences de la maladie parodontale et favorise le dépôt continu de plaque dentaire. C’est pourquoi il est important de veiller à l’hygiène bucco-dentaire de votre chien.

Le déchaussement dentaire

En dehors de la plaque dentaire et du tartre, votre chien est exposé à d’autres infections dentaires. Les symptômes caractéristiques sont les gencives rougeâtres, une difficulté à mâcher les aliments, le fait de ronger et une salivation importante. Par la suite, ces mécanismes peuvent s’amplifier. Ils peuvent être responsables d’infections buccales et d’abcès si vous négligez la dentition de votre chien.

Comment prendre soin de la dentition de son chien ?

Pour prendre soin des dents de votre chien, la solution idéale est d’instaurer une routine d’entretien dès son plus jeune âge. Ainsi, il peut s’y habituer en grandissant. Vous avez plusieurs options :

Brossez les dents de votre chien

À partir de 4 mois, vous devez adopter une méthode pratique pour brosser les dents de votre chien. Vous pouvez opter pour un brossage classique qui consiste à utiliser un accessoire adapté pour votre animal et un dentifrice qu’il peut avaler sans risque. Misez surtout sur la qualité des accessoires de brossage. Il est conseillé de brosser les dents de votre chien en moyenne deux fois par semaine. Cependant, si cette technique n’est pas appliquée depuis le plus jeune âge de l’animal, ce dernier en souffrira. Dans ce cas, il est préférable d’envisager d’autres méthodes adaptées. Vous pouvez choisir des jouets spécifiquement conçus pour le brossage afin d’éliminer les résidus d’aliments coincés entre ses dents.

Optez pour une alimentation adaptée

Le chien a besoin d’une alimentation saine pour maintenir ses dents en bon état. C’est pourquoi vous devez d’abord miser sur les nourritures sèches comme les croquettes qui sont grandes de taille. Ce sont des aliments moins collants qui permettent également de nettoyer l’émail à travers le frottement. De plus, ils renforcent de façon naturelle la dentition grâce au mécanisme de la mastication. Par ailleurs, il n’est pas exclu de faire plaisir à son chien avec des morceaux de friandises de grande taille. Veillez surtout à ne pas choisir des friandises pour humains dont les résidus risquent de rester entre les dents de votre animal de compagnie. Il est également possible de donner à votre chien d’os à ronger après un repas constitué de protéines animales. Après la mastication, sa dentition sera nettoyée et ses gencives renforcées. Par contre, il est déconseillé de lui servir des produits friables ou bouillis au risque de le blesser. N’oubliez pas de vous renseigner au préalable auprès d’un professionnel du domaine pour ne pas nuire à sa santé.

Effectuez un contrôle visuel régulier

Pour une meilleure santé dentaire de votre ami canin, vous devez surveiller ses organes buccaux. En effet, il est primordial de vérifier régulièrement l’état des dents de votre chien en ouvrant sa gueule et en soulevant ses babines. Cela vous permet de savoir s’il y a un dépôt de tartre ou d’autres éventuels problèmes qui se situent à ce niveau. De même, les gencives doivent rester rose saumon et ne doivent pas saigner. Ce geste préventif vous permet également de savoir s’il y a un aphte ou une plaie dans la bouche de votre chien. Sachez aussi qu’une mauvaise haleine annonce une infection buccale ou stomacale.

Organisez une visite chez le vétérinaire

Lors du bilan de santé annuel, le vétérinaire procédera à un contrôle de la dentition de votre chien. Après quelques vérifications, il peut vous proposer d’effectuer un détartrage. Cela se fait sur une durée d’une heure en moyenne sous anesthésie générale. Vous pouvez prévoir un montant de 120 à 200 euros pour une telle opération. Par ailleurs, si votre chien développe déjà une infection, d’autres examens et soins spécifiques seront apportés par le spécialiste. Vous savez désormais les dispositions à adopter pour prendre soin de la dentition de votre chien.

  • Prozym 15 Lamelles pour Chiens - Soin Dentaire à mâcher - N°1 chez Les vétérinaires - Haleine fraîche - Anti-tartre - Anti-Plaque - Gencives saines (S)
  • Beaphar - Poudre Dentaire pour Chien et Chat - Nettoyage des Dents sans brossage ni rinçage - Combat la Plaque Dentaire, la Formation de tartre et la Mauvaise haleine - 100% Naturelle - 75g
  • The Healthy Dog Co Poudre Dentaire pour Chiens et Chats | Plaque Clean | Hygiène et Soins Dentaires Naturels | Complément Alimentaire pour des Dents et Gencives Saines