Comment choisir des croquettes sans céréales ?

Pour garder son animal de compagnie en bonne santé, il faut lui offrir une alimentation de qualité. Dans cette optique, les croquettes sans céréales sont devenues les nourritures choisies en priorité par les propriétaires de chiens et de chats, et l’on peut constater que ces compagnons à quatre pattes y prennent goût ! Certains paramètres sont toutefois à prendre en compte dans le choix de ces aliments, car toutes les croquettes sans céréales ne se valent pas.

Les avantages des croquettes sans céréales pour nos chiens

Les croquettes sans céréales proposées par des professionnels de l’alimentation en ligne, comme sur lafermedesanimaux.com, conviennent à toutes les races de chiens. Dans un premier temps, elles permettent de réduire les risques d’allergies alimentaires, dont on connaît les conséquences désastreuses sur nos chiens. En effet, les céréales comme le maïs ou le blé peuvent être dangereuses pour le chien en raison des moisissures toxiques et des mycotoxines qu’elles contiennent parfois.

Lors de la conservation des croquettes, ces éléments sont susceptibles de se développer et de polluer l’alimentation de l’animal. Par ailleurs, la viande étant la base de l’alimentation du chien, l’appareil digestif de ce dernier ne digère que difficilement les céréales. Pour lui offrir une digestion facile, il faut par conséquent préférer des composants d’origine animale. À ce sujet, les protéines animales sont des nutriments privilégiés dans la préparation des croquettes sans céréales pour chiens, parce qu’ils sont essentiels pour leur bien-être.

Dans ces croquettes, le maïs, le blé ou encore le riz sont remplacés par des aliments tels que de la patate douce, la pomme de terre, les légumineuses comme les lentilles, les pois, les pois chiches. Pour un chien qui ne tolère pas le gluten, ces aliments sont parfaits pour son alimentation. L’ajout à ces aliments de protéines animales provenant de différentes viandes permet de garantir au chien une alimentation adaptée à sa nature de carnivore.

croquettes sans céréales pour chiens

Comment choisir les bonnes croquettes sans céréales pour votre animal ?

Vous devez dans un premier temps vous intéresser à la composition des croquettes. Pour un chien par exemple, les bonnes croquettes sans céréales sont celles qui présentent le meilleur taux de protéines d’origine animale. Dans l’idéal, ce taux ne peut être inférieur à 35 %. Les viandes généralement incorporées dans les croquettes sans céréales pour chien sont le canard, le bœuf, le poulet, la dinde, l’agneau, etc. Certains poissons, en l’occurrence le saumon, sont aussi parfois intégrés à ces croquettes.

Les glucides ne sont pas éliminés dans la préparation des croquettes sans céréales ; néanmoins, leur taux doit être inférieur à celui des protéines. Veillez donc à choisir des croquettes avec le plus faible taux de glucides. À moins de 27 %, vous faites un choix intéressant pour votre animal. Par ailleurs, il faut noter qu’il existe deux types de croquettes sans céréales : les sèches et les humides.

Les premières sont particulièrement intéressantes pour donner de l’énergie à son félin ou à son canidé. Comme leur nom l’indique, ces croquettes sans céréales contiennent moins d’eau, ce qui facilite leur conservation. Composées de viande (dinde, bœuf, poulet, etc.), de bonnes graisses, de fruits et de légumes, ces croquettes sont également très appréciées des chiens et des chats, peu importe leur âge. Cependant, le choix de ce type de croquettes implique de donner à boire régulièrement à l’animal.

Quant aux croquettes humides, elles contiennent de l’eau à 80 % et des légumes à 20 %. Pour un canidé qui boit peu d’eau, elles sont intéressantes. Ce sont ces croquettes qu’il faut également préférer pour une femelle en période de lactation ou un animal en convalescence. Les croquettes sans céréales humides n’offrent pas la même facilité de conservation que les sèches. Elles ne tiennent pas plus de 24 heures après l’ouverture de leur boîte. L’animal devra donc les consommer dans ce délai.

Enfin, d’autres critères, moins liés à qualité des croquettes, sont également importants. Il s’agit de choisir des croquettes de taille compatibles avec la morphologie de votre animal. Un chien de grand gabarit tel qu’un dogue allemand ou un barzoï appréciera des grosses croquettes. Il sera plus facile pour un spitz nain ou pour un chihuahua de mâcher des croquettes de petite taille.

Les ingrédients à rechercher dans une bonne croquette sans céréales

Le choix des ingrédients dépend des besoins et de la nature de l’animal à nourrir. Ainsi, un chiot dont l’âge est compris entre 2 et 10 mois aura plus besoin de croquettes sans céréales composées d’ingrédients favorables à sa bonne croissance. Il faudra alors privilégier des recettes riches en glucosamine et en chondroïtine. Ces deux éléments vont favoriser le développement de ses os et articulations, et lui éviteront toutes les carences susceptibles de ralentir sa croissance.

Les crustacés comme les homards, les crabes, les crevettes ou les langoustines sont de vraies sources de glucosamine et de chondroïtine. Ces ingrédients sont également adaptés pour un chien âgé ou un chien régulièrement sollicité sur le plan physique, comme un chien de traîneau ou de chasse. La consommation d’agneau permettra de limiter l’apport en matières grasses chez un chien adulte. Les propriétés tonifiantes de cette viande procureront de l’énergie au chien et permettront de le maintenir en forme.

ngrédients dans croquettes pour chiens

Toutes les céréales doivent-elles être évitées ?

On ne peut nier le fait que les céréales constituent aussi de bonnes sources d’énergie. C’est pourquoi elles ne peuvent pas être écartées définitivement de l’alimentation de nos animaux. Le riz complet et le seigle sont souvent recommandés pour les chiens par exemple. Le riz serait une solution efficace contre les troubles digestifs chez un chien. Il est indiqué contre la diarrhée notamment.

La céréale la plus conseillée reste l’avoine, pour sa grande richesse en nutriments. Des friandises à base de céréales sont également servies à d’autres animaux de compagnie. Elles permettent à ces derniers de prendre de la masse. Toutefois, quelle que soit la céréale choisie, vous devez vous assurer qu’elle est de bonne qualité.