Quand et pourquoi stériliser son chat ?

Aujourd’hui, nombreux sont les propriétaires de chats qui prennent la décision de les stériliser. Même si certains trouvent cela barbare, il est important de souligner qu’il s’agit d’un acte responsable. En effet, il n’est déjà pas facile de s’occuper d’un seul animal. Si en plus, vous devez vous occuper par exemple d’une chatte gestante, la tâche n’en sera que plus grande. Découvrez les autres raisons pour lesquelles vous devez stériliser votre chat et à quel moment le faire.

Quand devriez-vous stériliser votre chat ?

Avant de penser à stériliser votre chat, vous devez vous assurer en premier de lui garantir une bonne alimentation. Veillez donc à vous procurer la meilleure croquette pour chat. Cet aliment lui apporte tous les éléments nécessaires à une bonne croissance. Même après l’opération, vous pouvez toujours lui donner cette nourriture pour le revigorer. Notez que la stérilisation peut être faite selon l’âge et le sexe du chat. Chez les femelles par exemple, la stérilisation peut être faite dès le sixième mois. Contrairement à la croyance générale, il n’est pas recommandé d’attendre que votre chatte ait une première portée avant de procéder à cette intervention. En effet, si vous souhaitez réduire les risques de tumeurs mammaires qui interviennent souvent après la première gestation, il vaudrait mieux la stériliser au plus tôt. Cela évitera ainsi que les tissus mammaires soient imprégnés d’œstrogènes. Par ailleurs, les vétérinaires estiment que l’intervention n’a plus d’effet sur l’apparition des tumeurs mammaires après les troisièmes chaleurs. Toutefois, il est toujours conseillé de le faire parce qu’elle a un impact sur les autres maladies et sur le comportement de l’animal. En revanche, dans le cas du mâle, il n’y a aucune prescription d’âge. La castration peut être faite à partir du moment où ses testicules sont bien développés et descendus. Si elle est effectuée très tôt, le chat risque de ne pas garder son instinct de marquage du territoire.

Quand et pourquoi stériliser son chat ?

Pourquoi devriez-vous stériliser votre chat ?

La première raison pour laquelle vous devez stériliser votre chat est d’ordre sanitaire. Cela peut paraître presque anodin pour certains, mais cette opération préserve la santé de vos chats. Les femelles stérilisées jouissent d’un meilleur équilibre du point de vue de la santé. Une fois l’intervention réalisée, vous n’avez plus besoin de vous inquiéter pour l’apparition des infections génitales comme les mammites ou les métrites chez la femelle. Après une telle opération, vos compagnons ne seront plus sujets aux maladies sexuellement transmissibles telles que le sida du chat (FIV). Ces différentes affections sont moins fréquentes chez les chats stérilisés que chez les chats qui ne le sont pas. En dehors de la santé, vous avez la limitation de la naissance. En effet, vous n’êtes pas sans savoir qu’un couple de chats capable de se reproduire peut donner naissance à des milliers de chatons en seulement quelques années. Si vous n’avez pas les moyens de vous occuper convenablement de ces chatons, optez pour cette solution. Sachez également que l’intervention ne présente pas seulement des avantages sur la santé. En effet, elle a un effet positif sur le comportement. Il est évident qu’un chat stérilisé a tendance à être plus calme et moins agressif que les autres non stérilisés. Bien que ce changement de comportement soit fréquent, il est important de préciser qu’il n’est pas systématique. Le marquage de territoire par des jets d’urine est souvent observé chez le chat de sexe masculin. En effet, l’odeur est très forte et peut donc déranger si votre animal vit à l’intérieur. Généralement, castrer votre animal de compagnie permet de réduire ce phénomène. Chez les femelles, la stérilisation marque non seulement l’arrêt des chaleurs, mais aussi celui du miaulement intempestif durant cette période.

Comment se fait la stérilisation d’un chat ?

Tout d’abord, sachez qu’il existe deux façons de stériliser un chat. Vous avez : la stérilisation chirurgicale qui est d’ailleurs la plus répandue et celle chimique qui peut être réversible.

La stérilisation chirurgicale

Cette méthode consiste à retirer les testicules chez le mâle et les ovaires chez la femelle. Bien entendu, il s’agit d’une intervention irréversible. Généralement, lorsque la femelle est en âge avancé, il est parfois nécessaire de retirer également son utérus.

La stérilisation chimique

Ici, ce sont les médicaments qui sont administrés à l’animal. Dans le cas des femelles, il leur sera administré un contraceptif qui bloquera le cycle. Le médicament peut être administré par voie orale (sous forme de pilule) ou par voie musculaire (injection). Ce traitement permet de stopper les chaleurs. Le côté réversible est l’essentiel avantage de cette méthode. Par ailleurs, il est important de préciser que la stérilisation chimique possède des inconvénients sur le long terme. Non seulement, il est plus onéreux que l’intervention chirurgicale, mais de plus, il expose votre chatte à de nombreuses maladies telles que le cancer de l’utérus, les tumeurs mammaires, ou encore une infection de l’utérus, appelé pyomètre. En somme, il est très avantageux de stériliser un chat. Non seulement vous préservez sa santé, mais vous réduisez également les tendances de marquage de territoire. En plus de cela s’ajoute la limitation de naissance, si vous ne souhaitez pas être encombré de chatons. Si cette opération peut être faite dès le sixième mois chez la femelle, chez le mâle, il faudra attendre que ses testicules se développent correctement pour le faire.