Ce qu’il faut savoir pour voyager avec son chien

Vous avez déjà une idée de votre destination pour les vacances d’été. Mais avez-vous songé à emporter votre fidèle compagnon avec vous ? Si vous partez un certain temps, laisser votre chien aux soins d’un ami est un peu dommage… Toutefois, il faut se l’avouer, partir en voyage avec son cher toutou ne s’improvise pas. Un chien est une responsabilité et vous aurez quelques formalités à effectuer, sans oublier les préparatifs de votre voyage.

Pourquoi partir en vacances avec son chien ?

Voyager avec son chien peut être une évidence pour certaines personnes. Mais pour d’autres, ce ne sera pas forcément le cas. Voici donc les bonnes raisons pouvant vous motiver à emmener votre chien avec vous pour les vacances d’été !

Il fait partie de la famille

Pour vous, c’est une évidence, Médor vient avec vous et vous suit partout, même à l’autre bout du monde ! Mais attention, tous les pays n’autorisent pas l’arrivée d’un animal étranger sur leur territoire sans quarantaine. Il en va de même pour les compagnies de transport, les plages et les hôtels, certains d’entre eux refusent les animaux. Il faudra commencer par éplucher les guides sur internet pour éviter les compagnies et les enseignes qui n’apprécient pas les animaux.

Il a le droit de s’amuser aussi

Un chien est un animal familier, il vous tient compagnie, vous aime et vous distrait toute l’année. C’est à son tour de s’éclater un peu et de profiter de sa famille, qu’il ne voit ensemble d’ordinaire qu’en fin de journée ou pendant le weekend.

Son bonheur sera encore plus grand si vous préparez pour lui quelques équipements spécialisés pour lui faire passer des vacances adaptées, comme ceux proposés sur la boutique en ligne Medpets. Face à la chaleur estivale, prévoyez des produits rafraîchissants pour éviter le coup de chaleur : le plateau rafraîchissant, la crème glacée spécial chien… Emporter une piscine pour chien le ravira également. Vous pouvez trouver tous les articles adéquats pour partir en vacances avec votre toutou sur les e-shop spécialisés !

Quand vous voyagez, vous emportez vos valises ? Votre fidèle compagnon aussi !

D’abord, il faut prévoir une bonne quantité de nourriture sèche. Peut-être que vous envisagez l’achat sur place, il n’y a rien de mal à cela si vous pourrez trouver sur le lieu le genre de croquettes que vous donnez habituellement à votre chien. Il n’est pas convenable de lui changer sa marque au dernier moment (il risquerait d’avoir des dérangements gastriques), c’est pourquoi il serait préférable de glisser sa nourriture habituelle dans ses bagages.

Côté équipement, vous devrez apporter des gamelles, une gourde pour l’eau pendant le voyage, sa laisse ou son harnais (sa muselière s’il est catégorisé) pour les promenades, son tapis préféré, une trousse de secours pour les imprévus, son carnet de santé, etc. N’oubliez pas l’os à mastiquer et quelques jouets !

voyager avec son chien

Profiter de son séjour : ensemble, c’est mieux

Puisque votre meilleur ami est à vos côtés, vous pourrez profiter au mieux de vos vacances d’été, et les enfants seront ravis que leur compagnon à quatre pattes fasse partie de l’aventure. Vous auriez forcément l’esprit inquiet en confiant sa garde à un voisin ou un proche : est-ce qu’il va bien, a-t-il mangé correctement, a-t-il fugué ? Autant de questions qui vous traverseront l’esprit une fois sur la plage sous les cocotiers.

Pendant les vacances, votre chien vous motivera à sortir, en vous incitant à vous promener et à jouer avec lui. En vous baladant avec lui, vous prendrez le temps de découvrir les lieux et de flâner. De plus, la présence d’un animal incite souvent les autres promeneurs à vous adresser la parole. Ils provoquent souvent un sourire. On pourra vous demander son nom, sa race, etc. vos enfants se feront facilement des amis. Grâce à ce dernier, vous allez faire de nouvelles rencontres !

Se sentir en sécurité

La présence de son toutou permet de se sentir en sécurité tout en stimulant sa confiance. Avec lui, les craintes comme la peur de l’inconnu ou de voyager seul vont disparaître. Vous pourriez même oser la randonnée et la nuit à la belle étoile s’il est là pour vous rassurer !

Faire du bien à son chien

Voyager avec votre chien n’est pas seulement bénéfique pour vous. Cela l’est autant pour lui ! Il sera heureux de participer, de changer d’air et de découvrir de nouveaux horizons avec vous.

Les autres préparatifs nécessaires

Pour voyager avec votre chien, quelques formalités peuvent être nécessaires selon votre destination.

La consultation du vétérinaire

Avant d’emporter son toutou en vacances, il est indispensable de consulter son vétérinaire pour la mise à jour des vaccins et un bilan de santé. L’avis du vétérinaire vous sera également utile pour vous assurer que vote compagnon pourra bien supporter le voyage.

Le respect des réglementations

Il est fondamental de se conformer aux réglementations en vigueur dans le pays de destination, ainsi que celles des compagnies de transport (aériennes, ferroviaires, routières). Alors, informez-vous sur les exigences de votre lieu de destination en matière d’animal de compagnie avant le départ. Tout animal devra voyager dans sa caisse ou son panier de transport adapté, même en voiture : c’est bien plus sécurisant pour lui et moins dangereux pour le conducteur.

Faites des pauses en voiture, faites-le boire et sortez-le se dégourdir les pattes, faire un pipi, etc.

La sélection de la compagnie de transport

Toutes les compagnies de transport ont des conditions différentes en matière d’animaux domestiques. Si vous voyagez en avion, il est fort probable que vous devrez payer un billet pour lui. Le chien doit généralement voyager en soute, notamment si son poids excède les quatre kilos. Les petits chiens comme les chihuahuas peuvent vous accompagner en cabine si vous le placez dans un petit sac bien aéré et confortable, ou une cage moins encombrante s’intégrant facilement sous le siège. Pour les cages, il est préconisé de choisir un modèle homologué IATA (International Air Transport Association).

S’il est séparé de vous, pensez à lui laisser un doudou, un vêtement avec votre odeur ou éventuellement à le sédater pour le voyage afin que l’épreuve soit moins stressante.

Les documents et formalités nécessaires

En fonction des exigences fixées par le pays de destination, quelques pièces peuvent être indispensables pour que votre chien puisse voyager. Le passeport européen est l’un des indispensables pour voyager dans l’Union Européenne. Délivré par le vétérinaire, celui-ci sert de certificat de vaccination. Certains pays peuvent vous exiger un certificat sanitaire international délivré par le vétérinaire de votre chien. Ce document atteste que votre toutou n’est pas atteint d’une maladie contagieuse et qu’il peut voyager.

Il se pourrait aussi que votre chien doive subir un titrage sérique des anticorps antirabiques (prélèvement de sang pour vérifier l’efficacité du vaccin contre la rage). Le traitement antiparasitaire est requis. L’entrée d’un animal dans plusieurs pays se fait souvent par identification électronique. C’est encore le vétérinaire qui se chargera de l’installation de la puce électronique sur votre boule de poils.

L’hébergement avec un animal

Tous les hébergements n’autoriseront pas la présence de votre chien. Afin d’éviter tout désagrément, choisissez donc à l’avance l’endroit où vous allez passer votre séjour.

A priori, partir en vacances avec votre chien peut sembler contraignant. Mais avec une bonne préparation de votre voyage, tout ira bien. Tout comme votre toutou, vous serez heureux en profitant au mieux de votre séjour tous ensemble !