Toiletter son chihuahua
-
PawHut Toilettes d'intérieur pour Chien avec Gazon Artificiel, Panneau grillagé, Plateau, 63 x 48,5 cm
-
MEEXPAWS Tapis Chien Pipi - Toilettes pour Chien avec Bac à Litière en Gazon Artificiel | Plateau de Pot pour Petit Chien | 43 × 33 cm | 2 × Coussinets de Gazon Artificiel Robuste
-
Toilettes pour Chien, Toilettes Portables avec Plateau pour Maison intérieure Chiot Balcon,Toilettes pour Chiens Teddy Chihuahua 50 * 40CM (Noir)
Il est important de toiletter régulièrement votre Chiwawa, pas uniquement pour des raisons d’esthétique et d’odeur mais aussi pour le débarrasser des noeuds et poils emmêlés (si il est à poils longs). Durant la toilette, vous aurez l’occasion de détecter certains problèmes comme l’apparition de grosseurs, d’infections, de coupures ou encore d’irritations de la peau dues aux tiques et puces. Finalement, c’est l’occasion de faire le point sur l’état de santé de votre chien.Il faut donc considérer sa toilette comme un moyen de lui pratiquer des soins préventifs. Vous l’avez compris, ce n’est donc pas un luxe de faire sa toilette assez régulièrement. Voici les points et les étapes à suivre pour toiletter efficacement votre Chiwawa :
Le brossage du Chihuahua
Avec un Chiwawa à poils courts, c’est assez simple. Brossez-le de temps en temps avec un gant, une brosse slicker ou une brosse à poils doux. Nous vous recommandons de le brosser une fois par semaine afin de détecter la présence de tiques ou puces.
Les Chihuahuas à poils longs doivent être brossés plus régulièrement, une ou deux fois par semaine. Utilisez une brosse à poils doux puis un peigne en métal pour éviter l’apparition des noeuds. Une règle importante est de brosser votre Chihuahua avant le bain puis juste après le bain. Si vous ne le faites pas, vous aurez beaucoup plus de mal à enlever les nœuds.
La peau
Lors du brossage de votre Chihuahua, regardez avec attention sa peau pour voir si elle n’est pas infectée, rouge ou sèche. Regardez aussi si vous ne trouvez pas de tiques ou de puces. Dans le cas de figure où vous trouvez des tiques ou puces, utilisez une pince à tiques que l’on peut trouver en animalerie ou dans les grandes surfaces.
Baigner son Chihuahua
Baignez votre Chihuahua aussi souvent que nécessaire. Une fois par mois suffit s’il ne se salit pas beaucoup et s’il ne sent pas trop mauvais. S’il se salit souvent ou s’il sent, alors vous pouvez le baigner toutes les semaines ou toutes les deux semaines. Voici quelques astuces pour donner le bain à votre Chihuahua :
- Tout d’abord, pensez à acheter un tapis anti-dérapant dans votre baignoire. Cela évitera à votre animal de glisser et de déraper. Il se sentira plus à l’aise et ce sera plus aisé de le laver.
- Faites attention à la température de l’eau et utilisez de l’eau tiède.
- Ne prenez pas un shampooing pour humain mais achetez en un spécial pour les chiens. C’est important car sinon vous allez dessécher le pelage de votre chien.
- Débutez le shampooing par le tour de son cou puis descendez ensuite le long de son corps. Cette technique empêche les puces de s’évader vers la tête. Dans un second temps lavez sa tête puis séchez-la avec une serviette.
- Veillez à ne pas mettre d’eau savonneuse dans ses yeux et ses oreilles.
- Le rinçage est important : prenez le temps de bien le faire à fond pour éviter les démangeaisons et le dessèchement de sa peau.
Les oreilles et les yeux
Ces deux zones sont importantes à vérifier car elles peuvent facilement s’infecter. Les oreilles ne doivent pas sentir mauvais, si vous avez l’habitude de sentir votre chien à cet endroit vous sentirez tout de suite lorsqu’il y aura une drôle d’odeur. Regardez s’il n’y a pas de dépôt de graisse ou de pus. Pour nettoyer ses oreilles, utilisez un produit spécial que l’on trouve chez les vétérinaires ou dans les animaleries. Imbibez un morceau de coton avec ce produit et nettoyez à l’intérieur de son oreille. Ne mettez pas trop de produit non plus car l’intérieur de son oreille doit rester sèche. Veillez à ne pas aller trop profondément dans le canal auditif. Pour nettoyer ses yeux, prenez un morceau de coton légèrement mouillé d’eau et enlevez les dépôts et petites crottes. En cas d’infection des oreilles ou des yeux, consultez un vétérinaire.
Couper les griffes de votre Chihuahua
Il faut couper les griffes de votre Chihuahua régulièrement car elles poussent comme nos propre ongles. Ne pas le faire ou les laisser pousser sera désagréable pour votre chien et vous. Pour les couper, servez-vous de petits ciseaux ou d’un coupe-griffes spécial pour chiens. Veillez à ne couper que la pointe de ses griffes afin d’éviter de couper sa veine.
-
Winston & Bear Autocollants pour chien 3D - 2 Pack - Joyeux Chihuahua Pour mur, réfrigérateur, toilettes et plus heureux Chihuahua Dog Autocollants
-
Sanfino® Premium Abattant WC en bois avec frein de chute, qualité supérieure, nombreux motifs colorés, confortable, installation facile, notice de montage incluse – "Chihuahua"
-
TRIXIE Toilettes pour chiots Nappy Loo