Pourquoi et comment les animaux marquent-ils leur territoire ?

  • Csi urine Spray Nettoyant pour Chien
  • Lot de 3 Couches pour Chiens Mâles Lavable, Réutilisables Bandes Ventrales pour Chiot, Très Absorbantes Couches de Chien, Pantalons d'Incontinence Hygiénique, Anti-Pipi Couches pour Chiens Mâles (L)
  • GOMAGO Protection Contre Les martres pour Votre Maison | élimination fiable et adaptée des martres grâce au Parfum | Alternative au Spray répulsif Anti-martres, à ultrasons, etc. | 2 x 70 g

Vous venez d’adopter un chien ou projetez de le faire ? C’est pour vous le début d’une nouvelle aventure au cours de laquelle votre petit compagnon vous témoignera tout son amour ! Le chien est en effet réputé pour être le meilleur ami de l’homme et surtout le plus fidèle et loyal. Il vous faudra être à la hauteur de la confiance que ce petit être va placer en vous et être à même de répondre à ses besoins de la meilleure manière possible. Pour commencer, il est nécessaire de bien vous documenter sur ces derniers afin de comprendre et pouvoir décrypter ses comportements. Nous considérerons notamment dans cet article la question du marquage de territoire.

Prendre soin de son chien

Si vous en avez un chien chez vous, vous ressentez sûrement une grande complicité avec lui dans toutes les activités ou les moments que vous passez avec lui. Si votre chien vous procure un certain plaisir ou une certaine paix, vous avez le devoir de lui rendre la pareille en vous occupant de lui en retour. Il vous faut donc le nourrir, vous amuser avec lui, le promener, mais aussi prendre soin de son entretien notamment en le nettoyant. La plupart du temps, un chien a besoin de marquer son territoire, et une mauvaise hygiène peut parfois l’en empêcher.

C’est à ce moment que vous aurez besoin d’aller chez un toiletteur pour vous aider à vous en occuper. Des réservations sont possibles directement en ligne comme sur le site du toiletteur Salon Bichon pour un nettoyage ou un rafraîchissement de coupe. Les toiletteurs assureront ainsi un nettoyage complet à votre chien selon vos besoins. Rappelez-vous qu’un chien qui n’est pas propre est un chien qui souffre et qui ne peut pas évoluer correctement. Les salons de toilettage pour chiens s’occuperont ainsi de la tonte, du shampoing ou encore d’une nouvelle coupe pour votre chien. Ils pourront également prendre en charge la taille de ses griffes, lui donner un bain anti-tiques et puces, lui nettoyer les oreilles et même lui brosser les dents ! Libre à vous de choisir ce dont votre toutou a besoin.

 

Pourquoi les chiens ont-ils besoin de marquer leur territoire ?

Marquer son territoire est un comportement inné chez le chien. Il s’agit d’un besoin de survie dont les chiens ont hérité lorsqu’ils vivaient encore à l’état sauvage. Une fois domestiqués, les chiens ont gardé cette habitude et ressentent le besoin permanent de marquer leur territoire à chaque passage sur un endroit bien précis. Les chiens marquent ainsi leur territoire en urinant sur un endroit ou sur un objet. C’est leur manière à eux de laisser leur trace à travers les odeurs pour prévenir les autres chiens de leur présence tout en revendiquant la place. Ainsi, si un autre chien venait à investir ce territoire, il serait averti. Par ailleurs, le marquage de territoire est également une manière d’attirer l’attention des femelles. Il s’agit d’une invitation. En quelque sorte, il s’agit en général d’un moyen de communication entre les chiens.

S’il n’urine pas, le chien peut également marquer son territoire grâce à ses glandes anales. Si vous le voyez en train de se frotter les fesses par terre, dites-vous que celles-ci sont obstruées ou bouchées. Dans ce cas, il faudra les lui vider rapidement. Si vous ne pouvez le faire, les toiletteurs s’en chargeront pendant leur bain ou leur coupe.

Faites cependant attention à ne pas confondre obstruction des glandes anales et présence de petits vers qui ont besoin d’être éliminés. Dans le deuxième cas, le chien aura aussi tendance à se frotter les fesses au sol. Dans ce cas, il sera recommandé de consulter votre vétérinaire. Un traitement plus suivi, notamment l’administration d’un vermifuge, est indispensable en fonction de l’âge et de la race du chien.

Apprenez l’hygiène à votre chien

Le chien ne peut marquer son territoire chaque fois qu’il en a envie, particulièrement s’il se trouve à l’intérieur de la maison. Dans ce cas, apprenez à votre chien les bonnes manières en ayant l’habitude de le sortir régulièrement. Apprenez-lui à faire ses besoins dehors et non plus à la maison en lui enseignant la propreté.

L’idéal serait d’ailleurs que vous l’y habituiez dès son plus jeune âge. Une petite promenade à l’extérieur lui permettra également de s’évader un peu, mais aussi de lui faire dépenser un peu d’énergie pour compenser le fait d’être enfermé le reste du temps à la maison.

Veillez toutefois à ce que l’endroit où vous sortez votre chien reste propre, en ramassant notamment ses déjections à l’aide d’un petit sac.

Faites attention à l’excès d’urine

Il est vrai que les chiens urinent un peu partout et n’importe quand. Soyez toutefois vigilant si votre chien a tendance à trop uriner, c’est-à-dire s’il urine plus fréquemment que d’habitude. Dans ce cas, dites-vous qu’il pourrait avoir quelques problèmes de santé. Parfois, votre chien peut souffrir d’une infection urinaire ou d’une présence de cristaux dans les reins. Dans ce cas, il est plus que nécessaire d’aller consulter votre vétérinaire pour régler ce problème.

Si l’hypothèse médicale est écartée mais que votre chien continue à ne pas être propre, il est alors préférable de considérer la possibilité d’une instabilité émotionnelle. Comme les humains, les chiens peuvent également souffrir de stress et d’anxiété. Par exemple, ils peuvent avoir des difficultés à s’habituer à une certaine routine ou à un nouvel environnement. Parfois, le chien doit également faire face à un stress permanent, à la peur ou tout simplement à l’anxiété. Quoi qu’il en soit, il est toujours conseillé de consulter un vétérinaire pour être fixé. Comme pour les humains, l’automédication n’est pas toujours une bonne chose et peut parfois générer des conséquences désastreuses sur l’état de santé.

Comment gérer le problème de marquage ?

Le marquage de territoire par les chiens n’est pas toujours un signe de communication et de domination. Parfois il peut être à l’origine de sentiment mal géré ou d’euphorie. Outre l’apprentissage de la propreté et la gestion des émotions, il est également possible de stériliser le chien pour éviter ce problème. La solution n’est toutefois pas aussi efficace si votre chien a pris une très mauvaise habitude. Afin de compenser ce trop-plein d’émotion, pensez également à faire dépenser de l’énergie à votre chien grâce à des séries d’exercices que vous pourrez lui faire faire. Avoir un chien est bien agréable, mais encore faut-il le comprendre, prendre en considération ses besoins pour être à même d’en prendre soin.

  • MGCD Chaise De Lit À Bascule pour Animaux De Compagnie, Berceau Et Hamac 2 en 1 Respirants D'été pour Chiot Et Chat De Taille Moyenne, Canapé Pratique pour Le Lavage Et Le Pliage (Color : Black)
  • GOMAGO Protection Contre Les martres pour Votre Voiture Set de 2 pièces | Effarouchement fiable et Simple Contre Les martres grâce au Parfum | Application Facile [2 x 35g]