Comment bien prendre soin de son chihuahua ?

Le chiwawa figure parmi les races de chiens de petite taille. Son alimentation requiert une attention vraiment particulière de la personne qui prend soin de lui (son maître). Cette petite boule de poils se distingue surtout par sa forte personnalité. Ainsi, ses journées sont souvent intenses. De ce fait, pour compenser ses besoins énergétiques et lui assurer une vie saine et pleine de vitalité, le chiwawa a besoin de suivre un régime alimentaire équilibré et adapté pour sa taille ainsi que ses petites mâchoires. Découvrez donc comment bien prendre soin de votre petite boule de poils !

Nourrir le chiwawa avec des aliments sains

Le chiwawa est un chien moins gourmand comparé à ses congénères. Qui plus est, son métabolisme est assez élevé. Pour rester en bonne santé tout en maintenant sa vitalité, vous devez lui donner des aliments adaptés pour sa taille. Il n’est cependant pas indispensable de lui fournir un régime alimentaire spécifique. Qui plus est, vous devez également éviter de donner au chiwawa un régime riche en sel au risque de développer chez lui des troubles rénaux et cardiaques. Il est ainsi préférable de lui donner des croquettes adaptées pour les chiwawas qui sont des aliments à la fois plus sains et plus riches en nutriments !

Éviter les aliments toxiques

Même en quantité vraiment réduite, la consommation de certains aliments peut être vraiment dangereuse et toxique pour un chiwawa à cause de sa petite taille. Pour bien prendre soin de lui, il est donc vivement déconseillé de lui donner des aliments autres que les croquettes adaptées pour un chien de petite taille. Hormis le sel, les restes de table pouvant générer un gain de poids, la caféine, le chocolat, les raisins, les fruits secs, les produits laitiers, l’oignon et l’avocat sont aussi à bannir de son alimentation quotidienne !

Lui donner à manger à des heures précises

Il est important de nourrir le chiwawa suivant un horaire bien précis. En dépit du fait qu’il se pourvoit d’un petit estomac, il se dote d’un métabolisme vraiment rapide. De ce fait, le chiwawa a besoin d’être nourri plusieurs fois tout au long de la journée, et ce, dans l’optique de garder de manière optimale son taux de glycémie et son niveau d’énergie. Le nourrir pendant des heures précises permet ainsi de l’aider à bien grandir. Une demi-heure après qu’il ait mangé, vous saurez à l’avance s’il veut se soulager. Vous aurez de cette manière la possibilité de lui apprendre à aller aux toilettes dans le lieu adapté pour cela.

Outre cela, il faut savoir que la fréquence à laquelle ce chien de petite taille devrait se nourrir quotidiennement varie en fonction de son âge. Pendant ses 6 premiers mois de vie, vous devez lui donner à manger 4 fois par jour. Ensuite, durant ses 6 à 12 mois, la fréquence s’atténue, autrement dit, 3 fois dans la journée. Et ayant atteint l’âge de la maturité au bout d’un an, il ne devra être nourri que 2 fois par jour.

Assurer une bonne hydratation

Puisque ce chien de petite taille dépense énormément en termes d’énergie durant toute la journée, il peut facilement se déshydrater. Veillez donc à lui fournir de l’eau de façon régulière afin qu’il n’en manque pas. Pour ce faire, il faut mettre à sa disposition un bol rempli d’eau fraiche afin qu’il puisse bien s’hydrater au gré de ses envies.