Alimentation du chihuahua

Comment nourrir un chiot Chihuahua

 Il est important de nourrir votre chiot Chihuahua avec des produits de bonne qualité qui contiennent tous les nutriments et vitamines dont il a besoin. Les chiots ont besoin de produits « spécial chiots » qui sont riches en nutriments, et ce pendant la première année de leur existence. Après 1 an, vous pouvez passer sur les produits conçus pour chiens adultes.

Lorsque vous achèterez votre chiot , demandez à l’éleveur le type de nourriture que le chien a reçu jusque là. Lorsque que vous ramènerez votre chiot Chihuahua à la maison, essayez dans la mesure du possible de continuer à le nourrir avec le même type d’aliment et dans les mêmes quantités. Si vous décidez plus tard de changer de marque ou de type d’aliment, alors faites le progressivement en mélangeant l’ancien type de nourriture avec le nouveau pendant une semaine jusqu’à passer à 100% sur la nouvelle alimentation. En changeant son alimentation progressivement, vous permettez à son estomac de s’habituer petit à petit à la nouvelle alimentation. Si vous faites le changement brusquement, votre chiot peut souffrir de diarrhées, de vomissements ou de constipation.

Nourrir un Chiwawa adulte

Votre Chihuahua a besoin de beaucoup d’éléments nutritifs pour le maintenir en bonne santé : des protéines, des glucides, des lipides des vitamines et des minéraux. Pour remplir ces besoins, il est fortement conseillé d’acheter de la nourriture de bonne qualité (ce qui sera le cas avec les grandes marques vendues en supermarché).

En effet, les marques d’aliments pour chiens les plus connues font de la recherche et testent leur produits pour s’assurer qu’elle contient bien tous les nutriments nécessaires.

Les différents types d’aliments

On distingue deux grandes type de nourriture pour chien :  les boîtes de pâtée en conserve et les croquettes. Les boîtes de conserve contiennent jusqu’à 80% d’eau. Elles sont plus appétissantes pour le chien mais du coup il a tendance à manger plus que lorsqu’on lui propose des croquettes. Ce type d’alimentation est aussi plus gras et difficile à digérer que les croquettes. Enfin, les croquettes ont un dernier avantage : elles coûtent en moyenne moins cher que les boîtes. Vous pouvez tout à fait nourrir votre Chihuahua à 100% avec des croquettes.

Quelle quantité de nourriture donner

Fiez-vous aux instructions figurant sur la boîte ou le paquet de nourriture. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre vétérinaire si vous avez des doutes ou questions.

Suivre l’évolution de son poids et son comportement est important. S’il vous semble maigre et manquant d’énergie, c’est peut-être qu’il n’a pas suffisamment à manger ou alors il est peut-être malade. Emmenez-le chez le vétérinaire en cas de doute. Si au contraire vous le nourrissez trop, il deviendra trop gros et dans ce cas il faudra lui faire faire plus d’exercice et réduire ses rations de nourriture.

Quand le nourrir

Il faut nourrir son chiot Chihuahua 4 fois par jour pendant ses 6 premiers mois. Divisez sa ration quotidienne en 4 repas équivalents que vous lui donnerez tout au long de la journée. Après 6 mois vous pouvez le nourrir 2 ou 3 fois par jour une fois le matin et une fois le soir.

L’eau, essentiel de l’alimentation du Chihuahua

C’est l’élément nutritif le plus important. Il va sans dire que votre Chihuahua doit toujours avoir accès à un bol d’eau. Changez l’eau et nettoyez le bol tous les jours pour éviter le développement des microbes et bactéries.