Bien choisir un jouet pour chien

Quels que soient leur âge, leur caractère ou leur race, les chiens adorent jouer ! Indispensables pour leur éducation, leur développement physique et parfois même, leur dressage, les jouets pour chiens font donc partie des accessoires à posséder absolument chez soi ! Découvrez ici quelques conseils pour choisir les jouets les mieux adaptés à votre fidèle compagnon !

jouet-chiwawa

1. Un jouet adapté à son âge

Les chiots et les chiens plus âgés n’ont pas les mêmes besoins et les mêmes capacités. Durant leurs premiers mois, les chiots rivalisent en effet d’énergie, passent leur journée à explorer et ont généralement tendance à mâcher tous les objets qui passent à leur portée. Un jouet à mâcher peut donc être une bonne solution pour l’amuser et lui permettre de canaliser son énergie, mais attention : les dents des jeunes chiens sont fragiles et doivent être traitées comme telles. Une balle en caoutchouc ou un petit jouet en corde peuvent alors représenter une solution idéale.

2. Un jouet adapté à sa taille

Inutile d’être un professionnel pour savoir que toutes les races de chien n’ont pas le même gabarit ni les mêmes besoins en matière de jouet. On sait en effet qu’un petit jouet n’est absolument pas pensé pour résister à la force et à la morsure d’un grand chien. Il est donc important de choisir un modèle bien adapté à sa taille ! Parmi les nombreux modèles proposés sur le marché, certains sont adaptés aux chiwawas et sont donc à privilégier si vous êtes l’heureux maître d’un petit chien. Pourquoi ne pas lui offrir une balle ou même une peluche à câliner ?

3. Un jouet adapté à ses goûts

De nos jours, on peut trouver des jouets pour chiens de différentes formes. Les balles en plastique font partie des grands classiques, mais les cordes à nœuds et les indispensables jouets qui couinent ont également beaucoup de succès auprès de nos compagnons à quatre pattes. Dans la plupart des cas, les chiens les plus vifs apprécieront les jouets à poursuivre, d’autres préféreront les jouets permettant une interaction avec leur maître comme les jouets à tirer ou les jouets à rapporter comme les bâtons en plastique souple ou les frisbees. À vous de trouver le modèle le mieux adapté aux goûts de votre chien !